Les blasons au CEFC

Le blason est avant tout un outil et un support pédagogique. Vous pourrez voir ci dessous les informations relatives à la campagne des blasons de cette saison ainsi que les résultats, dès que ceux ci seront disponibles.

Pour toute information à propos des blasons vous pouvez contacter Thomas (0685700829 ; thomas@cefc.fr)

Les “Blasons” : un choix pédagogique

Thomas Fioretti | CEFC – membres

L’apprentissage des blasons ainsi que l’étude de son livret tiennent au CEFC une place centrale. Depuis la création du CEFC en 2006, nous avons procédé au “passage des blasons” par la tenue d’un examen sur deux sessions du samedi. Une étape écrite (un questionnaire de 10 à 20 questions, selon le degré de blason) et une étape “pratique”. Cette dernière se déroule généralement en présence d’examinateur⋅trice (un maître, animateur, ou escrimeur⋅se expérimenté⋅e). Chez les petit⋅es, l’examen pratique consiste en un petit enchaînement technique avec l’arme. L’examinateur⋅trice aura à observer et évaluer leur connaissances et leurs acquis. Pour ce qui concerne le passage du blason vert, il s’agit de placer l’escrimeur⋅se en situation autonome d’arbitrage et d’observer, puis de conseiller la/le jeune arbitre sur les points à améliorer, à l’aide d’une grille d’évaluation et d’observation.

Nous rappelons qu’aucun examen n’est éliminatoire ! Une notre inférieure à 10/20 passe au rattrapage. Pour les encadrant.e.s, les blasons servent de point de repère idéal pour savoir où en est l’enfant dans l’escrime, et sur quel(s) point(s) le ou la faire progresser.

Il s’agit, avant d’être un examen, surtout d’un outil de formation pédagogique et de travail.

Depuis la disparition en 2020-2021 du “Livret des blasons”, nous ne sommes plus en mesure de distribuer des manuels à tous les enfants. Le contenu pédagogique en revanche reste celui qui est dispensé dans les cours du mercredi et du samedi.

Image de David Mark pour Pixabay

Cette rubrique propose des questionnaires d’entraînement pour l’épreuve théorique du passage des blasons. Les questionnaires fonctionnent comme celui de l’examen (QCM) mais vous n’êtes pas limité⋅es en temps et vous pouvez consulter les réponses, de sorte à ce que vous puissiez apprendre ce que vous ne savez pas encore bien. Certaines réponses sont aussi commentées pour vous fournir quelques explications supplémentaires.

Cette saison, le passage des blasons se fera le 15 juin 2024 à la Salle d’armes de Gambetta.

  • Vous pouvez revenir sur les questions avec les flèches. N’oubliez pas que vous avez du temps pour remplir ces questionnaires.
  • Les blasons bleus et verts sont relativement difficiles : les 45 minutes ne sont pas un luxe ! Lisez et relisez les questions !
  • A la fin de chaque QCM un message vous indique que le questionnaire est terminé. Vous ne recevez pas de mail de confirmation, ni les résultats à la fin du questionnaire.
StockSnap | Pixabay

Pour en savoir plus sur les blasons

Chaque année, les encadrant.e.s du Cercle d’Escrime Franco-Cubain organisent, sur deux séances, l’examen des blasons. Que représentent-ils? À quoi servent-ils? Qui doit se présenter à l’examen? Décryptage et réponses sur le site public du club.